La présente politique est rédigée en conformité avec la règlementation en matière de vie privée en vigueur et plus particulièrement conformément au règlement (UE) N°2016/679 du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données et abrogeant la directive 95/46/CE (RGDP).

La société P&V Assurances SCRL (ci-après dénommée « P&V » ou «nous »), ayant son siège social en Belgique, à 1210 Saint-Josse-ten-Noode, Rue Royale 151 et enregistrée à la Banque Carrefour des Entreprises sous le numéro 0402.236.531 est le responsable du traitement de vos données pour les finalités énumérées ci-après.

P&V est votre interlocuteur et répond devant les autorités de contrôle du respect de la réglementation en ce qui concerne tout traitement relatif à vos données. C’est P&V qui détermine les finalités pour lesquelles vos données sont traitées, les moyens mis en œuvre et l’ensemble des caractéristiques du traitement, expliqués dans la présente politique.

Quelles données sont traitées par P&V?

P&V collecte et traite uniquement les données qui sont communiquées par le sollicitant et les données sur la base des informations, via des contacts personnels, entretiens téléphoniques et/ou e-mail avec ou du sollicitant.

P&V ne collecte et ne traite pas des données sensibles des candidats. Si dans un cas particulier, P&V collecte des données sensibles d’un candidat, nous demanderons l’accord écrit du candidat.

Vous trouverez ci-après la liste non exhaustive des catégories et exemples de données que nous sommes susceptibles de traiter.

Données de contact: Nom, prénom, adresse, adresse e-mail et numéro de téléphone

Informations personnelles: Age, sexe, date de naissance, lieu de naissance, état civil (composition générales de ménage), nationalité, caractéristiques physiques et autres si nécessaire

Etudes et formation, profession: Curriculum académique, expérience professionnelle, emploi actuel, et emploi, revenus, affiliation / participation à des organisations professionnelles

Sur quel fondement et pour quelles finalités P&V traite-t-elle vos données ?

Des données personnels qui sont communiquées par le candidat à P&V en qui sont enregistrées pendant la procédure de recrutement actuelle ou ultérieurement, sont traités dans le cadre du recrutement, à la demande du candidat et en vue d’une relation contractuel.

Des candidats ont accès à leur profil, ou ils peuvent supprimer, uploaden et adapter leurs données.

Combien de temps conservons-nous vos données ?

Nous n’utilisons vos données que pour les finalités susmentionnées et que pour le temps nécessaire à la réalisation de ces finalités. Si l’ensemble des finalités relatives à vos données disparaissent, et que la période d’archivage est écoulée, nous supprimons vos données ou nous les anonymisons.

P&V conserve vos données pendant 1 an après la sollicitation.

Sécurité et confidentialité de vos données ?

P&V prend des mesures concrètes en vue de sécuriser vos données

P&V protège vos données qui sont sous son contrôle conformément aux normes strictes qui sont définies par les politiques et les procédures du Groupe P&V.

En fonction des situations concrètes et de l’évaluation du risque, nous mettons en place des mesures de protection techniques et organisationnelles en vue d’éviter et de détecter des accès, pertes ou divulgations inappropriés de vos données. Le cryptage, les anti-virus, les pare-feu, les contrôles d’accès, une sélection rigoureuse du personnel et de nos fournisseurs en sont quelques exemples.

Accès limité à vos données au sein de P&V

P&V n’autorise l’accès à vos données qu’aux personnes déterminées sur la base de leurs activités et uniquement si ces données sont pertinentes pour l’exécution de leur mission.

Le respect du devoir de discrétion professionnelle est repris dans le contrat de travail pour les membres du personnel et dans les contrats des sous-traitants. De plus, tant les membres du personnel que les fournisseurs sous-traitant sont tenus de respecter la politique d’intégrité de P&V et les normes de sécurité édictées pour assurer la confidentialité de vos données.

Violation de la sécurité de l’information de P&V

En cas de violation de la sécurité, accidentelle ou illicite, qui entraîne la destruction, la perte, l’altération, la divulgation non autorisée ou l’accès non autorisé à vos données, P&V mettra tout en œuvre pour identifier la cause de cette violation et prendra les mesures de remédiation adéquates.

Conformément à la réglementation, dans certains cas, P&V vous informera de cet incident et le notifiera à l’Autorité de protection des données.

Quels sont vos droits ?

Si des données vous appartenant font l’objet d’un traitement, vous disposez de droits à cet égard.

Vous trouverez ci-après une explication quant à chacun de ces droits ainsi que des informations sur la manière de les exercer.

Droit d’accès

Si vous souhaitez consulter ou obtenir une copie de vos données qui sont traitées par P&V, vous pouvez en faire la demande à tout moment. Ce droit comprend le fait de nous demander si nous traitons vos données, pour quelles finalités, les catégories de données, les destinataires avec lesquels P&V partage vos données.

Si vous exercez votre droit d’accès, nous vous fournirons un aperçu le plus complet possible de vos données.

Droit de rectification

Si vous constatez que les données que nous détenons à votre sujet sont inexactes ou incomplètes, vous pouvez demander que ces données soient rectifiées ou complétées.

Droit à l’effacement

Si vous pensez que nous traitons certaines de vos données de manière injustifiée, vous pouvez demander que ces données soient supprimées. Selon le cas, nous ferons droit ou non à cette demande, en tenant compte notamment de dispositions légales nous contraignant à conserver ces données ou si elles sont par exemple nécessaires pour la défense d’une action en justice ou encore en fonction de nos intérêts légitimes.

Droit d’opposition

Dans le cadre des traitements, vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation, au traitement de vos données. P&V fera droit à votre demande à moins qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Vous pouvez, à tout moment, à la première demande et gratuitement, vous opposer au traitement de vos données à des fins de marketing direct.

Ce droit d’opposition peut être exercé suivant la procédure décrite ci-dessous.

Droit à la limitation du traitement

Dans certaines situations, vous pouvez bénéficier d’un droit à la limitation du traitement de vos données. Lorsque le traitement a été limité, P&V ne pourra plus, à l’exception de la conservation, traiter vos données qu’avec votre consentement, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice, ou pour la protection des droits d’une autre personne physique ou morale, ou encore pour des motifs importants d’intérêt public.

Droit à la portabilité

Vous avez le droit de demander de transférer - sous une forme électronique - à un tiers de votre choix ou à vous-même les données que vous nous avez communiquées. Nous ferons droit à cette demande dans les limites accordées par la législation en matière de protection des données.

Droit de retirer votre consentement

Si P&V vous demande votre consentement pour un traitement, vous pouvez retirer vous-même ce consentement à tout moment.

Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé

La législation sur la protection de la vie privée permet de vous opposer à une décision fondée exclusivement sur un traitement automatisé, y compris le profilage, produisant des effets juridiques vous concernant.

Néanmoins, pour répondre plus rapidement à certaines de vos demandes, P&V procède à certains traitements de données et certaines procédures d’une façon entièrement automatisée, sans intervention humaine.

Le processus de décision ainsi que les critères pris en compte, vous seront communiqués : toutefois, en cas de désaccord avec le résultat du processus, il vous sera tout à fait loisible de demander l’intervention d’un de nos collaborateurs ou de nous faire part de la raison de votre désaccord.

Comment exercer vos droits?

Pour exercer vos droits, vous communiquez une demande écrite datée et signé avec une copie recto-verso de votre carte d’identité à notre délégué à la protection des données (« DPO ») en lui écrivant à l’adresse postale suivante : P&V, Délégué à la protection des données, 1210 Bruxelles, Rue Royale 151 ou en lui envoyant un courrier électronique à l’adresse dpo@ pvgroup.be.

Droit d’introduire une plainte

Si vous avez une plainte sur l’exercice de vos droits, nos collaborateurs du département ‘Gestion des plaintes’ se tiennent également prêts à vous aider, par e-mail : plainte@pv.be,

par courrier : Gestion des Plaintes P&V, Rue Royale 151, 1210 Bruxelles ou par téléphone : 02 250 90 60.

Vous pouvez également soumettre une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données,

soit par courrier à Rue de la Presse 35 à 1000 Bruxelles, soit par courrier électronique à commission@privacycommission.be ou par téléphone au +32 2 274 48 00.

Contactez-nous si vous avez des questions quant au traitement de vos données

Si vous avez des questions quant au traitement de vos données personnelles, vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données (« DPO*») en lui écrivant à l’adresse postale suivante : P&V, Délégué à la protection des données, 1210 Bruxelles, Rue Royale 151 ou en lui envoyant un courrier électronique à l’adresse dpo@pvgroup.be.

* DPO : Data Protection Officer, délégué à la protection des données